en-Le retro computing

13/08/2019

Mais qu'est-ce donc que le Retro Computing ou rétro-informatique ? Et bien nous allons vous l'expliquer, il s'agit d'un mouvement alternatif des univers Geek qui concerne essentiellement la préservation et l'utilisation des « ordinosaures », ces fameuses machines qui ont marqué le début de l'informatique et que nous avons oublié depuis. 

C'est une activité consistant à utiliser du matériel et des logiciels informatiques obsolètes. Il s'agit d'un loisir ludique et/ou intellectuel. Concrètement, il peut s'agir de se divertir avec des jeux vidéo anciens (retrogaming) ou de s'amuser à faire fonctionner des ordinateurs généralement jugés inutilisables.

Les micro-ordinateurs dans les années 80 représentaient pour beaucoup le moyen de continuer à jouer aux jeux vidéos à la maison. Un engouement pour ses ordinateurs individuels qui ont compensé l'absence des consoles de jeux juste après le krach de 1983 et la déroute financière des sociétés de l'industrie du jeux vidéo pour consoles. 

Une surproduction de jeux de piètres qualités et une mauvaise gestion des stocks eurent pour effet le désengagement des investisseurs laissant ainsi un boulevard pour le développement de la micro informatique.

Il a fallu attendre 1987 pour qu'en Europe les consoles reviennent avec la NES de Nintendo et la Master-System de Sega. De nombreux futur talents des sociétés de jeux actuelles on fait leurs premières créations sur des plateformes telles que Commodore, Amstrad, Atari, MSX, Amiga et bien d'autres. 

Retour dans le passé ou la micro-informatique existait sans internet et le multiple Giga  n'était pas vraiment d'actualité, pas de windows non plus mais cette période a vu l'apparition de la souris (à boule), une révolution !